• AVE

Résultats du Concours Photo de l'AVE

Dernière mise à jour : juil. 6

Ca y est, les résultats du concours Photo de l'AVE 2021 sont tombés!


Tout d'abord, un grand merci à tous les participants et à tous les votants!


Avant de dévoiler le classement, quelques chiffres:

30 photos ont été soumises au concours, et comme le stipulaient les règles, seules 20 ont été sélectionnées pour la finale. L'une d'elles a malheureusement du être éliminée car sa version en haute définition était devenue introuvable sur l'ordinateur de sa propriétaire!


Les adhérents ont ensuite pu choisir 3 photos de leur choix parmi les 19 photos finalistes pour aboutir au classement des dix meilleures clichés par nombre de votes.

174 votes ont été attribués par 63 adhérents. C'est beau !


Pour rappel, les prix offerts par l'AVE sont les suivants.

- Première place : 10 places Arkose

- Seconde place : 5 places Arkose

- Troisième place : un tube de magnésie liquide à l'alcool (anti-covid donc).

En plus, les dix premiers verront leur photo intégrer le bandeau déroulant en page d'accueil du site web du club (si le format s'y prête).


Le concours a été assez serré : la photo gagnante récolte 12,64% des suffrages soit 22 voix. Viennent ensuite 2 photos ex-aequo, qui reçoivent chacune 11.5% des voix, soit 20 votes chacune. Par la force des choses, il n'y a pas de 3e, mais un 4e, qui récolte 8.05% des voix, ce qui représente 14 votes. Ensuite, non pas 1 mais 2 photos finissent 5e ex-aequo, avec 6.90% des voix, soit 12 voix chacune. A noter enfin que nous avons 2 photos ex-aequo en 7e position, puis 1 photo en 9e position, et à nouveau 2 photos ex-aequo en 10e position !


Bref, tout ça c'est beaucoup de chiffres, il est temps maintenant de découvrir le palmarès...


...mais avant de passer au classement officiel, il faut rappeler deux prix d'importance:

- le prix de la mise en scène / créativité attribué à Lhiva, Silas et Romuald Devilder pour la photo suivante:


Lhiva, Silas et Romuald Devilder

- le prix d'honneur, attribué à Patrick Rivera pour avoir proposé la photo la plus ancienne (et la seule photo argentique!) du concours.

Patrick Rivera

Félicitations à eux!



Brisons à présent ce suspense insoutenable, voici le classement final du Concours Photo AVE 2021 !



Première place : Anais Aquioupou

Anais Aquioupou

"Après 4 jours d’escalade dans le massif Mont Blanc en juin 2016 il est en temps de redescendre en vallée. Mais l'envie d’une course d’arête sur le chemin de la Benne est bien trop forte. A la frontière entre l’Italie et la France, la traversée des Aiguilles d’Entrèves offre un panorama à 360° tout simplement splendide avec la Dent du Géant au dernier plan et le Mont Blanc dans votre dos. Une corde, quelques coinceurs, dégaines et sangles, ainsi qu’une bonne paires de chaussures suffisent pour profiter pleinement de cette course d’alpinisme. Et pour les plus téméraires n’hésitez pas à aller vous accrocher à cette pointe, elle est plus solide qu’il n’y parait et vous aurez une belle sensation de vide !"

Deuxièmes places (ex-aequo): Stéphane Otin et Eric Tessier


Stéphane Otin - Roche Faurio

"J'ai pris cette photo en juillet 2020 au sommet de Roche Faurio dans les Ecrins, durant un stage d'alpinisme. Arrivés au sommets, le guide m'a demandé si je pouvais prendre une photo pour sa mère(!). Nous étions à contre-jour, mais j'ai trouvé sa silhouette qui se détache du caillou et l'effet de la corde intéressants." Photo prise avec un Canon G7X mk II, 1/320e à f7.1, ISO 200.


Eric Tessier

"11 juillet 2015. Lors d'un stage FFME avec participants AVE, en partant du refuge du Cosmique vers 5h du matin, l'objectif est le Mont Blanc du Tacul (4200m). Vers 7h on est déjà au sommet, le spectacle est grandiose avec ce beau sérac et la mer de nuages surmontée par les plus hauts sommets. Il fait très froid. Un initiateur FFME ressent l'instant d'une pose frime. Je suis un preneur de photo mais pas le seul, je crois. Un seul shoot, zéro retouche. Le matériel est un numérique Fuji Finepix F11 techno CCD des 2005/2006. Le cadrage de la personne à droite montre en fait la personne qui assure le kakou, pas si kakou. La lumière est top. Le fait du jour restera néanmoins le franchissement d'une énorme crevasse, seul point de passage, un minuscule pont de neige de faible épaisseur relie les 2 bords écartés avec une forte différence de niveau, on l'escalade avec un risque que s'il cède l'assureur et l'assuré se retrouvent entrainés tous deux. Au retour le passage sera franchi par un rappel sur un champignon de neige."


Quatrième place : Emmanuel Jammes

Emmanuel Jammes

"La photo a été prise le 29 décembre 2020 dans les calanques. Erwan et moi venions de finir les 8 longueurs de la Civa au Socle de la Candelle. Avec 2 premières longueurs en 6a qui réveillent. Nous avons bénéficié d'un temps splendide, sans vent, sous un soleil radieux, le top pour terminer l'année en beauté ! La voie s'élève dans un calcaire de toute beauté, pas trop patiné, mais parfois bien aérien. L'ambiance est hallucinante avec la mer en contrebas. Nous sommes arrivés en haut vers 16h30, l'heure à laquelle le soleil commence à décliner en cette saison : les calanques étaient alors baignées dans une douce et chaude lumière et le point de vue était magique ! La photo n'est qu'un petit aperçu de ce que dont nos yeux ont pu profiter (et accessoirement mon ventre, le sandwich étant plus que bienvenu après les 170m de voie). Un très bon souvenir en somme !" Photo prise avec un Huawei P20 Pro.

Cinquièmes places (ex-aequo) : Jean-Baptiste Créach et Bruno Breton


Jean-Baptiste Créach - Terrasse avec vue

"Eric, un amoureux des piliers rocheux, me propose de l'accompagner sur le monolithe de Sardières, une aiguille de cargneule haute de 93m située au pied du massif de la Vanoise. Grimper avec Eric (et avec d'autres amis qui nous accompagnent), ça ne se refuse pas, même s'il faut faire 14h de route dans le week-end.

Une cordée n'arrivera pas en haut (la mienne, pour des raisons que je préfère ne pas évoquer, ou alors seulement devant une bière), fera demi-tour et se rabattra sur le microlithe de Sardières, juste à côté, dont le final offre une magnifique vue sur le monolithe, et les grimpeurs au sommet (parce que oui, il y a des grimpeurs au sommet. Agrandissez la photo, vous les verrez)."

Photo prise avec un Sony RX-100, 1/640e à f5.6, ISO 125, non recadrée, légèrement retouchée au niveau des couleurs.


Bruno Breton

"Photo prise dans la calanque d’Eissadon après une belle journée à grimper avec une autre cordée de l’AVE (Anais, Vincent et Jonathan). C’était en novembre 2019 et nous attendions gentiment (Céline sur la photo) la 2ème cordée en sortie de voie. Photo prise tout simplement avec mon iPhone"

Septièmes places (ex-aequo) : Lou Lecrest-Piccioli et Jean-Baptiste Créach (encore??)


Lou Lecrest Piccioli

Jean-Baptiste Créach - Jump

Neuvième place : Stéphane Civeyrac


Stéphane Civeyrac

Dixièmes places (ex-aequo): Anais Aquioupou et Vincent Degroote


Anais Aquioupou
Vincent Degroote - Symphonie d'automne

Félicitations encore aux gagnants, merci à tous les participants et à très vite sur le mur!

309 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout