• AVE

ETAPE 12: MALTE 2017

Mis à jour : avr. 24

LA GRANDE CORDEE : GRIMPER LES PLUS HAUTS MONTS D'EUROPE AVEC L'AVE

L’année 2017 était, pour l’Association Vincennoise d’Escalade (AVE), celle d’une nouvelle étape de la Grande Cordée. L’association décidait de s’attaquer à un pays méditerranéen, au climat agréable en toute saison, et dont l’ambition est de développer l’escalade dite « sportive » (par opposition à l’escalade « traditionnelle »), et ainsi devenir une destination phare des grimpeurs : Malte.

Outre l’ascension du plus haut sommet du pays, l’objectif du voyage est également pour les membres de l’association de découvrir un pays divers, riche en sites d’exception.


Ta’Dmejrek

Principe de base et socle commun des expéditions de la Grande Cordée, l’ascension du plus haut sommet de Malte ne devait pas poser de problème: le Ta'Dmejrek culmine à… 253m! Malgré tout, c’est un passage obligé, et l’équipe des 4 courageux membres de l’AVE qui a fait le déplacement cette année s’y est attelée, profitant du seul jour de météo médiocre qui ne permettait pas d’escalader les falaises vertigineuses de l’archipel, pour cocher la case. Une fois la pierre rajoutée au cairn qui identifiait la présence du sommet (un GPS et un altimètre n’étaient pas de trop pour le localiser précisément !), l’équipe a poursuivi son exploration des sites d’escalade nouvellement équipés.


Blue Grotto

L’un des sites les plus accessibles pour tous les niveaux se situait à proximité de la célèbre Blue Grotto (Grotte bleue), au sud de l’ile de Malte. Cependant, fin octobre, le soleil se couchait vers 17h10, et il fallait se dépêcher de « se mettre les bouteilles » en enchainant les voies pour pouvoir ensuite profiter des baignades dans les criques sublimes avant la nuit.

Mais c’est l’ile de Gozo, accessible en ferry depuis Malte, qui laissait présager des moments d’anthologie.


Thirty minutes to sunset

D’abord, nous nous sentions obligés d’aller jeter un œil aux restes de la Fenêtre d’Azur (Tieqa tad-Dwejra en Maltais), arche mythique pour les fans de Games of Thrones en particulier, détruite en mars 2017 après une forte tempête. Mais c’est plus au nord, à Wied Il-Mielaħ, que se trouvait le joyaux : une arche naturelle en calcaire posée sur un pilier, à une trentaine de mètre au dessus de la mer turquoise.

L’ambiance « gazeuse », les rappels en fil d’araignée, et l’ascension de « Thirty minutes to sunset » une voie sur l’arête intérieure de l’arche, finissent de convaincre les grimpeurs de l’exceptionnel potentiel de l’archipel.


Calcaire, toujours…

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale, La Valette, n’a pas non plus laissé l’équipe indifférente. Car c’est le calcaire, en tant que matériau de construction cette fois, qui donne à la Valette sa couleur miel. Mdina, à Malte, et Rabat, à Gozo, valaient également le détour, pour leurs forteresses et leurs vues panoramiques.

Une semaine enrichissante à tout point de vue, une envie d’y retourner, plus nombreux, pour partager ces moments inoubliables. Car l’escalade, pour être inoubliable, doit être vécue à plusieurs


© 2019 AVE

  • email-14-xxl
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now